>
Détails
C.music

C.music: Mboa Tape Vol 1

La Mboa Tape Vol 1 buzze sur la toile depuis son lancement. Quels sont les ingrédients qui ont permis ce succès ? Qui en est le chef d’orchestre ? lmmersion au cœur du phénomène internet de ces derniers jours.

Mboa tape

La musique urbaine qui a longtemps été considérée au Cameroun comme étant un sous genre est indubitablement à deux doigts de s’imposer définitivement dans le paysage culturel. Malgré l’absence de plateformes et les difficultés rencontrées par les artistes, la qualité des œuvres proposées a connu une croissance fulgurante ces cinq dernières années, allant même jusqu’à titiller l’international à plusieurs reprises. Seulement l’absence de structures, de réseau et encore moins d’industrie du disque rend l’accès à ces talents difficile, voire impossible. Et ceci a pour effet de véhiculer auprès du grand public cette image d’une musique qui stagne et dont la qualité reste aussi médiocre qu’elle a toujours été. Ceci est un avis personnel. Ou du moins ça l’était jusqu’à ce que j’écoute cette fameuse Mboa Tape.

La Mboa Tape est une compilation musicale réunissant une quinzaine d’artistes d’horizons divers et qui a été orchestrée par la promotrice Esther Naah. Je me souviens lorsqu’elle me parlait de ce projet qu’elle conceptualisait autour de la musique du mboa il ya seulement deux mois de cela. Lorsque aujourd’hui je vois le succès qu’il connait je ne peux m’empêcher de sourire, plein de fierté. J’ai donc naturellement décidé d’apporter mon soutien en vous présentant ce mouvement dans toute sa profondeur.

Stanley Enow et son " Hein père" sont de la partie

Stanley Enow et son  » Hein père » sont de la partie

Esther Naah n’est pas issue de la culture urbaine camerounaise alors forcément je me suis demandé ce qui avait pu l’entrainer soudainement là-dedans. Sa réponse fut à l’image de la façon dont elle a abordé ce projet, très simple : « J’ai toujours été très sceptique vis-à-vis de la musique urbaine camerounaise, comme beaucoup d’ailleurs. Rien que l’idée d’en écouter ne m’effleurait pas l’esprit parce qu’habituée à un manque de qualité non seulement du point de vue sonore mais aussi visuel. Puis un jour j’ai découvert des artistes talentueux tels que Jovi, Stanley Enow, Museba, Dareal et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour partager ça avec le monde. J’ai alors commencé par créer une page Soundcloud, un compte Twitter puis une page Facebook… et depuis j’écoute beaucoup plus de musique 237 (Indicatif du Cameroun) que Naija ou US ».

C-music-Derrière-la-Mboa-Tape-Vol-1 (2)

Jovi est présent avec le titre inédit  » Mukwatta « 

Pour un projet en téléchargement libre, les ambitions sont grandes et je sais que la promo n’est pas gratuite mais la liste des médias qui soutiennent le mouvement Mboa Tape m’a plutôt impressionné. « Tout n’est pas affaire d’argent dans la vie. Ce qui me motive à mettre autant de temps et d’énergie dans la gestion de la promo et la réussite du projet c’est avant tout ma passion pour la musique et cette impression d’apporter quelque chose. Il ya énormément d’artistes que le public a pu découvrir grâce à cette compilation et si ça peut être un plus pour leur carrière en même temps que ça permet au public de consommer camerounais, je le ferai sans hésiter et sans demander un sou ». Sa dévotion ne s’arrête pas là. « Chez MUM (Mboa Urban Music) on ne dort pas ! On travaille sur la mise en place d’un projet à destination des MCs. Ce sera 100% hip hop. Nous vous en dirons plus dans les semaines à venir. Nous travaillons également à la possibilité d’organiser une scène avec les artistes de la Mboa Tape et nous planchons déjà sur le volume 2 ».

Voilà il ne vous reste plus qu’à télécharger la Mboa Tape Vol 1  afin de découvrir ce que la scène urbaine camerounaise a à offrir de mieux en ce moment.

C.Otse qui vous l’a dit…

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Vous en pensez quoi vous ?

C.twitter

