>
Détails
C.music

C.music: Le probleme Charlotte Dipanda

Charlotte Dipanda est une jeune chanteuse camerounaise qui connait un succès retentissant depuis la sortie il ya quelques années de son premier album intitulé « Mispa ». Son style peut être qualifié de soul, afro beat, makossa et dans une certaine mesure même, Rnb. Son deuxième album « Dube lam » , que j’écoute d’ailleurs en boucle au moment ou j’écris ces lignes, est sorti au courant de l’année 2012 et est venu conforter sans surprise son statut de numéro un de la musique camerounaise.

« Si tout va si bien pourquoi tu parles alors de problème ? »

3775000032630

La réponse est simple. Je pense qu’il ya un problème lorsqu’un artiste aussi talentueux et influent se contente d’un statut inférieur à celui qu’il mérite réellement. Cette jeune femme a tout ce qu’il faut pour entrer au panthéon de la musique camerounaise, voire africaine, aux cotés de géants comme Richard Bona et autres Grace Decca, Dina Bell et Petit Pays. je pense même très sincèrement qu’elle a ce qu’il faut pour surpasser ses prédécesseurs parce que ne l’oublions pas, elle a réalisé quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant : Charlotte Dipanda a réussi a toucher un public très large et surtout très varié en proposant ce que ma mère appelle ‘la musique des grands’. L’afro jazz n’a jamais été un genre populaire au Cameroun et jusqu’à l’avènement de Charlotte elle était encore considérée comme une musique assez élitiste (en témoignent les prix des concerts de Richard Bona). Comment a-t-elle donc fait pour que jeunes, moins jeunes, bourgeois, nantis, ouvriers, intellectuels, illettrés, etc, se retrouvent dans sa musique ? Croyez-moi, si je le savais je serais allé immédiatement appliquer la formule.

Avec de tels états de service comment se fait-il donc qu’elle ne soit pas traitée avec plus de respect et de considération que ce qui est déjà ? Je pense qu’elle en est la seule responsable, intentionnellement ou pas. Ce qu’il faudrait pour que Charlotte Dipanda occupe cette place de reine incontestée et icône de la musique camerounaise qu’elle mérite largement tient en deux points :

1. N’aie pas peur de ton succès, Charlotte.

2. L’image aussi est importante.

c-music-Le-probleme-charlotte-dipanda (3)

En live avec Ben Decca

 

1. N’aie pas peur de ton succès, Charlotte.

Charlotte Dipanda est sans aucun doute l’artiste le plus influent auprès des jeunes à l’heure actuelle. Ce fait tient en une phrase mais ses implications pourraient remplir des centaines de pages. Du fait que les jeunes écoutent ce qu’elle a à dire, elle devrait plus souvent se mettre en avant afin de diffuser des messages positifs à leur adresse, à notre adresse. Ceci ferait voir à tout le monde qu’elle est vraiment cette grande sœur vers qui tous les jeunes ont le regard tourné et pas seulement une énième chanteuse à succès. Le concept de sa tournée actuelle par exemple n’est pas à la hauteur du nom qu’elle porte, « Campus tour ».17286_10200852654429534_1976395076_nLorsqu’on y regarde de près on se rend compte qu’en fait il ne s’agit pas de faire le tour des universités comme on pourrait le penser car à Yaoundé le concert s’est tenu au Palais des sports, à Douala il sera au parcours Vita, etc. Moi j’avais espéré qu’elle fasse effectivement le tour des campus même si elle n’y donnait pas ses concerts. Mais une tournée dans les universités des villes retenues pour ses concerts, avec un message fort comme slogan, des conférences débats ou elle aurait partagé son expérience avec ces jeunes qui seront bientôt dans la vie active. C’aurait été une occasion de plus pour pouvoir vendre des souvenirs à son effigie, ses albums, offrir quelques places de concert et faire monter le buzz avant le grand spectacle. Tout ça aurait servi à créer une connection plus solide avec sa fanbase qui finalement ne la voit que sur scène. J’ai eu vent d’une conférence à l’ UCAC qu’elle devrait parrainer dans quelques jours mais je ne m’embêterai pas à y aller car le programme ne répond pas à mes attentes. Sa notoriété devrait lui servir à apporter sa pierre à l’édifice culturel dans notre pays mais elle ne l’utilise pas à sa pleine capacité. C’est pour ça que je crois que Charlotte Dipanda a peur de son succès, peur de la responsabilité que ça entraine inévitablement, peur de mal faire et de décevoir . Mais tu ne devrais pas, parce que nous tes fans, nous ne te laisserons jamais tomber 🙂 .

En studio avec Richard Bona

En studio avec Richard Bona

2. L’image aussi est importante

Je vais être clair et direct : l’équipe qui s’occupe de la communication de Charlotte devrait être fusillée. C’est bien simple, rien ne va. Le choix des émissions, les termes d’interviews, les affiches publicitaires, les spots, les photos promos … TOUT EST A REVOIR !! Parlant des photos promos, une petite recherche Google permet de voir que comme pour l’album précédent il n’y en a que qu’une petite dizaine. C’est insuffisant, surtout si ce sont ces même photos qui après avoir fait le tour des blogs, se retrouvent dans la pochette de son album, en affiches, tracts, dans les magazines, etc. Pour la promotion d’un album elle devrait faire des shooting pour chaque évènement majeur, que ce soit la sortie de clips, la mise en avant de chansons a potentiel de singles ou plus récemment l’annonce d’une tournée prochaine. frDe plus, Charlotte arborait une coupe de cheveux différente de celle qu’elle avait lors de son dernier passage ici mais alors que le fait qu’elle se soit coupé les cheveux aurait été une mine d’or pour générer de l’excitation autour de ses concert qui étaient à venir, c’est tout simplement passé inaperçu et on a eu droit sur les affiches pubs à ces mêmes photos ou elle avait encore les cheveux longs. Par ailleurs un à deux clips seulement par album, je trouve ça très insuffisant. Je sais que ça coute de l’argent mais nous les fans aimerions voir plus de ses facettes artistiques et le clip vidéo est un bon espace d’expression. Si elle et son équipe prenaient en compte tous ces petits détails qui mis ensembles font quand même l’image dans son intégralité, alors je suis prêt à parier que son statut prendrait spontanément du grade.

Vous savez que généralement je n’écris pas autant, mais quand c’est le cœur qui parle il devient difficile de l’arrêter. Ceci dit la tournée est loin d’être finie donc pour ceux qui n’ont pas encore vu Charlotte Dipanda en concert, réparez très vite cette erreur.

C.Otse qui vous l’a dit…



http://www.charlottedipanda.com

Publicités

Discussion

4 réflexions sur “C.music: Le probleme Charlotte Dipanda

  1. Assez d’accord surtout avec la partie consacrée a l’image… il ne faut pas oublier que malgré certaines exceptions, l’sudiovisuel reste le media qui conveye le mieux dans notre pays… on regarde plus la télé qu’on achete de CD ou ecoute la radio… une presence sur les ecrans télés varié et repetée est surement necessaire..

    Publié par Edward Mambo | avril 21, 2013, 3:02
    • C’est tout a fait ca. Je pense même que le clip est le premier vehicule dans lequel elle devrait investir. Une rotation sur les chaines camerounaises telles que Canal 2 ou a plus large spectre comme Trace serait plus que benefiques a sa carriere, lui assurant une bonne presence dans les maisons a longueur d’année.

      Publié par C.Otse | avril 22, 2013, 12:52
  2. c’est très pertinent et je partage pleinement cette vision des choses, il ne suffit pas d’avoir une jolie voix, il suffit pas de faire un album, il faut lancer cet album et son talent de part plusieurs caractères bien développés dans l’article. nous devons reconnaitre la personnalité de l’artiste, je m’explique en prenant pour exemple lady ponce ou encore nicki minaj…elle doit être présente à plusieurs niveaux, pas seulement au niveau de l’art musical…parce que le plus important est de perdurer dans l’esprit du public tel un virus; d’où l’importance capitale de multiplier les clips vidéos, permettant de faire durer la période l’album, et torturer l’esprit du public. Tant de choses indispensable pour s’accrocher, monter dans l’estime, et atteindre enfin au yeux du public et ceux de l’artiste le rang d’artiste camerounaise incontournable…

    Publié par Ivan Fukeu | avril 24, 2013, 8:50
    • On est vraiment sur la meme longueur d’ondes Ivan. Par respect je n’ai pas voulu faire de comparaison avec Lady Ponce mais je crois qu’elle est une artiste dont l’image est très bien gérée.

      Publié par C.Otse | avril 24, 2013, 9:20

Vous en pensez quoi vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

C.twitter

%d blogueurs aiment cette page :